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Auchan : le plan de redressement porte ses premiers fruits



Dimanche 8 Mars 2020 - 15:24

Le plan de redressement d'Auchan commence à porter ses fruits, malgré un résultat 2019 en demi-teinte plombé par les cessions d'actifs en cours.


Des pertes plus importantes en 2019

Durant l'exercice 2019, la holding du groupe Auchan, qui regroupe Auchan Retail (distribution) et l'immobilier (Ceetrus) affiche une perte de 1,286 milliard d'euros. C'est 12,3% de plus qu'en 2018, des pertes qui s'expliquent par la cession d'actifs en cours qui pèse lourd dans les résultats du groupe, a reconnu Edgard Bonte, président d'Auchan Retail. En avril 2019, la holding lançait la cession de 21 sites en France, 30 en Russie, 17 en Espagne, l'activité de distribution en Italie et au Vietnam, ainsi que 50,1% du capital de la banque Oney. Ces opérations ont eu des « effets significatifs sur notre résultat net et pèsent sur nos comptes alors que presque tous nos indicateurs se sont améliorés ».

Auchan Holding a enregistré un chiffre d'affaires de 46,415 milliards d'euros, en recul de 1,6%. Les revenus ont progressé dans neuf des douze pays où le groupe a une activité, mais la France est en baisse de 2% alors que l'Hexagone représente 38% du chiffre d'affaires total. Le résultat opérationnel courant s'établit lui à 929 millions d'euros, un chiffre qui double d'une année sur l'autre. La marge commerciale progresse de 1,1 point grâce à une montée en gamme, une « meilleure maîtrise de notre démarque et une optimisation de nos frais ».

Pas de dividendes pour les actionnaires

Pour Edgard Bonte, « les résultats d'Auchan Retail se sont redressés », en particulier la rentabilité. Le plan « Renaissance » annoncé il y a un an « délivre ses premiers résultats », se réjouit-il. En plus des cessions d'actifs, il contient un plan de départs volontaires « en cours » portant sur la suppression nette de 517 emplois. Pour la suite, Auchan Holding entend poursuivre la réduction de son endettement « grâce à l'amélioration de son activité, des cessions d'actifs déjà engagées et le soutien de ses actionnaires ». Ces derniers feront d'ailleurs une croix sur leurs dividendes pour 2020 et 2021.

Pour ce qui concerne l'avenir immédiat du groupe, il dépendra de l'évolution du COVID-19 sur l'économie chinoise et les résultats de Sun Art Retail, partenaire d'Auchan en Chine. Les résultats de Ceetrus et d'Auchan Retail seront également à surveiller de près. Quant au modèle économique, il repose toujours sur les hypermarchés, qui représentent 86% du chiffre d'affaires du groupe.


Olivier Sancerre

Tags : distribution






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