managementhebdo

Au Japon, les salariés peuvent partir à 15h certains vendredis



Jeudi 16 Mars 2017 - 19:27

Les idées reçues ont parfois un fond de vérité. Au Japon, une initiative soutenue par le gouvernement invite les salariés à quitter le bureau dès 15 heures chaque dernier vendredi du mois pour éviter… le surmenage.


Les salariés japonais travaillent, beaucoup… et sans doute un peu trop, au vu des nombreux cas de « burn-out » enregistrés au Japon. Le surmenage est devenu un problème de société dont le gouvernement s'est emparé, mais aussi les entreprises. De fait, une initiative a été mise en place, le « Premium Friday ». Il s'agit d'encourager les salariés à quitter le bureau dès 15 heures tous les derniers vendredis du mois.

25% des salariés japonais travaillent plus de 49 heures par semaine ; le pourcentage descend à 10,4% en France… Le phénomène du burn-out risque de provoquer la mort d'un Japonais sur cinq, un fléau nommé « karoshi », c'est à dire la mort par « excès de travail » ! On compte dans le pays des centaines de cas de karoshi chaque année.

Le « Premium Friday », inauguré fin février, a connu semble-t-il un certain succès. Le Premier ministre Shinzo Abe s'y est même plié, s'offrant quelques heures de méditation zen. Mais les autorités veulent surtout voir les salarymen faire du shopping et dépenser de l'argent. De fait, ce « Premium Friday » a plus tendance à ressembler à une fête commerciale qu'à une tentative de décompresser du travail… L'activité économique japonaise, peu vigoureuse ces derniers mois, en a besoin. 


Olivier Sancerre

Tags : japon






Facebook
Twitter