managementhebdo

60% des employeurs ne remplacent pas les salariés absents pour raison médicale



Jeudi 30 Novembre 2017 - 12:50

En 2017, Six entreprises sur dix n'ont pas remplacé les salariés absents en raison d'une maladie professionnelle ou un accident du travail. Un chiffre qui a sensiblement augmenté depuis l'an dernier.


L'étude a été menée par les cabinets Atequacy (gestion des risques professionnels) et Singer avocats (spécialisé dans le droit du travail). 60% des employeurs n'ont pas voulu remplacer les salariés absents pour cause d'accident du travail ou de maladie professionnelle, relève cette enquête, un résultat qui interroge, alors que le chiffre était de 44% l'an dernier. Deux tiers des entreprises ont déclaré avoir eu à gérer « au moins » un accident du travail, une maladie professionnelle ou un accident de trajet cette année.

Un remplacement s'est transformé en contrat définitif dans 17% des cas, un résultat là aussi sensiblement en hausse puisqu'il était de 5% en 2016. Le volume des reclassements suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle a en revanche réduit : il est de 20% cette année, contre 30% en 2016. Un tiers des employeurs ont rencontré des arrêts maladie liés aux risques psychosociaux, c'est à dire générées par le stress ou encore le fameux « burn out ». 9% d'entre eux ont été qualifiés comme des accidents du travail, soit 1 point de moins qu'en 2016. Mais si 6% avaient été reconnus comme maladies professionnelles l'an dernier, 13% l'ont été en 2017. 

Les auteurs de l'étude avancent que la hausse du non remplacement des salariés absents pour cause de maladie professionnelle est pour partie due au surcoût financier engendré par ce remplacement, mais elle est aussi liée à l'incertitude en terme de durée d'absence, ainsi qu'aux contraintes juridiques de la reconduction des contrats à durée déterminée.


Olivier Sancerre






Facebook
Twitter