managementhebdo

TPE : les élections syndicales se clôturent le 6 avril 2021



Mardi 6 Avril 2021 - 13:27

C’est le 6 avril 2021 que s’achève le vote, par Internet ou par courrier, dans le cadre des élections visant à désigner les syndicats qui représenteront les salariés des très petites entreprises (TPE) au cours des quatre prochaines années.


Les syndicats, une instance clé pour la négociation des accords de branche

Les salariés des entreprises de moins de 11 salariés ont jusqu’au 6 avril 2021 à 18 heures pour voter pour le syndicat par lequel ils souhaitent être représentés sur la période 2021-2025. Peuvent également voter les employés à domicile et les apprentis, dès 16 ans. Les élections ont lieu sur le site www.election-tpe.travail.gouv.fr, les codes de connexion ont été envoyés aux salariés concernés par courrier. À défaut, le salarié a aussi le choix de voter par courrier. Dans les deux cas, le vote est confidentiel et anonyme.

Les syndicats qui sont désignés au terme de ces élections représentent les salariés au niveau de leur branche professionnelle. C’est à ce niveau qu’est négociée la convention collective qui fixe les règles valables pour celles et ceux qui travaillent dans un secteur d’activité : conditions de travail, salaire, primes, temps de travail, congés, droit à la formation etc.

Le syndicat, l’unique instance représentative des salariés de TPE

Plus largement, les syndicats dans leur ensemble négocient des accords nationaux qui s’appliquent à tous les salarié(e)s (régimes de retraite, assurance maladie, assurance chômage, formation professionnelle). Et, bien entendu, le syndicat est l’instance à consulter en cas de litige avec l’employeur : il peut délivrer des conseils ou encore proposer une assistance juridique.

Pour les salariés des TPE, ces élections sont d’une grande importance dans la mesure où il s’agit de la seule instance représentative des salariés, les TPE étant dépourvues d’un comité social et économique (CSE).


Anton Kunin

Tags : syndicats, TPE