managementhebdo

SpaceX se sépare de 10% de ses effectifs



Dimanche 13 Janvier 2019 - 01:10

SpaceX enchaîne les succès, avec des lancements réussis pour chacune de ses fusées spatiales. Malgré tout, l’entreprise créée par Elon Musk doit se séparer de 10% de ses effectifs…


L’entreprise installée dans la banlieue de Los Angeles a annoncé ce vendredi devoir se séparer de 10% de ses effectifs. SpaceX, qui emploie 6 000 personnes, ne manque pourtant pas d’activité, mais la décision de licencier ces centaines d’employés a été qualifiée « difficile mais nécessaire » par la direction. SpaceX veut continuer à fournir ses clients et à développer ses projets : il y a notamment le lancement d’une flotte de 12 000 satellites autour de la Terre afin qu’internet puisse être accessible à tous n’importe où dans le monde.

SpaceX construit également une nouvelle fusée gros porteur, le Starship, qui remplacera à terme les lanceurs actuels. Cette fusée soit également propulser des astronautes sur la Lune… et même sur Mars, selon les projets de son fantasque fondateur, Elon Musk. De manière plus pragmatique, l’entreprise est en contrat avec la Nasa pour le ravitaillement de la Station spatiale internationale ; ses fusées devraient aussi transporter des hommes et des femmes dans l’ISS. La Nasa se repose pour le moment entièrement sur les Soyouz russes.

Tous ces projets et ces développements, « même entrepris séparément », ont le potentiel de ruiner d’autres organisations. C’est la raison, un peu curieuse, avancée par la direction pour mettre en œuvre cette coupe claire. SpaceX se dit toutefois reconnaissants envers le travail accompli ainsi que par l’engagement de ceux qui devront faire leurs valises prochainement.



Tags : SpaceX