managementhebdo

Pragma Capital : de l'approche transactionnelle à l'approche relationnelle dans le private equity



Vendredi 20 Juillet 2012 - 18:55

Comme le montre la dynamique engagée par la récente réforme Bâle III, qui renforce notamment les exigences prudentielles dans le secteur bancaire, le milieu de la finance dans son ensemble doit s'adapter à une volonté plus ou moins affirmée de rediriger les richesses vers "l'économie réelle". On observe aujourd'hui que les acteurs du capital investissement jouent cette carte à fond en valorisant toujours plus conseil et expertise auprès des entrepreneurs qu'ils accompagnent.


Pragma Capital : de l'approche transactionnelle à l'approche relationnelle dans le private equity
Pragma Capital, société de gestion indépendante dédiée aux entreprises françaises de taille moyenne, et gérant 2 fonds totalisant environ 580 M d'euros, illustre cette tendance à dépasser le strict cadre financier dans ses interventions, pour se porter vers une implication croissante dans la gouvernance et la stratégie des entreprises financées.
 
Les acteurs du private equity, catalyseurs de croissance

Selon l'AFIC (Association française des investisseurs en capital), les divers acteurs du capital-investissement en France ont investi, en 2011, 6,6 milliards d’euros dans 1 685 entreprises. Actuellement, plus de 5 000 entreprises sont ainsi accompagnées et, en 2010, ces entreprises ont connu une augmentation moyenne de 8,9% de leur chiffre d'affaires. Si l'on compare cette dernière statistique à la moyenne de croissance du chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises françaises, qui est de 6,9%, on comprend mieux pourquoi les fonds d'investissement sont reconnus aujourd'hui comme de véritables catalyseurs de croissance. Les chiffres sont encore plus éloquents sur le segment des PME, où l'on observe que celles qui sont accompagnées par un fonds ont crû de près de 10% en un an contre 3,2% pour l'ensemble du segment. C'est notamment sur ce segment qu'intervient la société de gestion Pragma Capital.

Accompagner quand tout va bien... ou mal
 
Donner du temps au temps, et accompagner l’entreprise et son équipe quand tout va bien, mais également en période de crise, constituent le fil directeur des sociétés de capital investissement. Gilles Gramat, l’un des associés fondateurs de Pragma Capital, explique son rôle : « Nous apportons notre expertise tout au long de la relation et pas seulement au stade initial, de façon à prendre en compte les innombrables embûches qui peuvent jalonner le quotidien d’une entreprise en pleine phase de développement. » Et il précise  : « Nous savons que la vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, que les business plans donnent des objectifs et proposent une feuille de route, mais que la réalité apporte son lot d’événements inattendus ayant des incidences inévitables sur l’activité. »

Des investisseurs responsables

Force est de constater que le secteur du private equity est un secteur précurseur dans le domaine de l'ISR (Investissement Socialement Responsable). Selon Novethic qui a contribué à réaliser une étude sur le sujet  en 2011, le nombre croissant de signataires des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), déjà significatif en France, et le nombre de sociétés de capital investissement ayant initié une réflexion pour intégrer des critères ESG à court terme dans leurs processus d’investissement, confirment que le capital-investissement porte un intérêt croissant à l’intégration de critères ESG dans ses activités. Pragma Capital fait partie de ces fonds qui, dès 2010, ont adopté les principes pour l’investissement responsable édictés par les Nations Unies pour les professionnels de l'investissement. Une implication durable dans la vie de l’entreprise qui assure une certaine pérennité de l'investissement, d'abord, mais aussi un mode de gouvernance de la relation fonds-entreprise qui modifie en profondeur la perception qu'on peut avoir du monde de la finance. Comme en témoigne l'un des fondateurs du fonds : « Au-delà de la performance financière qui reste notre principal objectif, nous intégrons dans notre politique d'investissement une démarche ESG, qui consiste à prendre en compte des critères d'Environnement, Sociaux et de Gouvernance. Ces critères extra-financiers, que nous considérons comme importants au-delà de l'analyse fondamentale et financière, reflètent bien souvent les éléments incorporels de l'entreprise ».

Une relation basée sur la confiance

Ecouter, prendre le temps de comprendre, respecter l’autonomie des managers, sont autant d'éléments qui permettent à l'équipe de Pragma, forte de ses 25 ans d’expérience, de bâtir une relation de confiance avec ses partenaires. La disponibilité et la confiance réciproque sont donc les clés de la performance pour l’entreprise. Comme en témoigne Christian de Belair, le Président-fondateur de Texa: "Avec Pragma, nos échanges sont très concrets, sans arrière-pensée d'intérêts particuliers à court ou moyen termes". Idem chez Demeco, où l'on souligne "la remarquable disponibilité" de l'équipe, qui a engagé en 2007 le célèbre déménageur sur la voie d'une réduction de son empreinte écologique. Il en a résulté l'obtention de nouvelles parts de marché et de marchés publics qui, à eux seuls, ont généré plus de 10 millions d'euros de CA en trois ans.

Donner du sens à un projet d’entreprise et à son financement, correspond aujourd’hui à la posture que revêt l'équipe de Pragma Capital, en sa qualité d'interlocuteur difficilement remplaçable par d'autres sources de financement. Dans la recherche indispensable de nouveaux modèles économiques, basés sur une vision à plus de 5 ans en général, cette tendance se répand progressivement dans le monde des fonds d’investissement en capital de toutes tailles, et réconciliera probablement, à moyen terme, les monde de l’entreprise et de la finance avec les aspirations de la société civile.


La Rédaction







Facebook
Twitter