managementhebdo

Netflix : Reed Hastings ne sera plus co-directeur général



Vendredi 20 Janvier 2023 - 10:36

L’annonce est tombée au même moment où Netflix a surpris avec son nombre d’abonnements. Le cofondateur de l’entreprise, Reed Hastings, va céder une partie de ses pouvoirs. Il ne quitte néanmoins pas l’organigramme de tête.


Reed Hastings devient président exécutif de Netflix

Il est le fondateur de Netflix, mais l’entreprise avait à l’époque une toute autre forme. En 1997, Netflix voyait le jour en tant que société de location de films par courrier. Mais c’est avec le tournant numérique, et surtout le streaming, que le groupe est devenu le géant international qu’il est aujourd’hui. Et c’est ainsi que Reed Hastings, son fondateur, décide de se mettre en retrait.

Jusqu’à présent co-directeur général (CEO) de Netflix aux côtés de Ted Sarandos, Reed Hastings va devenir simplement « président exécutif ». Un rôle qui sera loin d’être symbolique, mais qui permettra à Netflix de se concentrer sur sa croissance et, surtout, sur sa concurrence. Car s’il a été la première entreprise à lancer un service de vidéo à la demande au niveau mondial, elle a fait des émules.

Greg Peters devient co-CEO avec Ted Sarandos

L’annonce du changement à la tête de l’entreprise a été faite par Reed Hastings lui-même, sur Twitter, le 19 janvier 2023. Et c’est Greg Peters, jusque-là directeur de l’exploitation de Netflix, qui va prendre sa place aux côtés de Ted Sarandos dont les fonctions ne changent pas.

Le premier sujet sur lequel les deux dirigeants devront se pencher est celui du partage des abonnements, véritable frein à la croissance du service de SVOD. Netflix devrait serrer la vis dès 2023 un peu partout dans le monde, sans que les détails ne soient encore connus. Mais ce n’est pas le seul problème : malgré une hausse des abonnements surprise au dernier trimestre 2022, Netflix est de plus en plus montré du doigt pour les annulations en série qui laissent les fans sur leur faim.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >