managementhebdo

Les intérimaires et saisonniers seront nombreux à travailler le jour de Noël



Mardi 15 Décembre 2020 - 17:20

Si seuls 3% des salariés en CDI et 5% des salariés en CDD travailleront le jour de Noël, les travailleurs temporaires, à temps partiel, les saisonniers et les intérimaires seront beaucoup plus nombreux à être à leur poste le 25 décembre. Et ils n’en sont pas malheureux.


Le souhait de travailler le jour de Noël concerne 75% des intérimaires

En 2020, Noël tombe un vendredi. Si les titulaires de CDI et CDD auront droit à un jour de repos, c’est loin d’être le cas pour tout le monde, nous apprend un sondage réalisé par la plateforme de recrutement par l'intérim QAPA. Si seuls 3% des salariés en CDI et 5% des salariés en CDD travailleront le jour de Noël cette année, les intérimaires, les travailleurs à temps partiel et les travailleurs temporaires seront 38% à le faire.

Il semble d’ailleurs que travailler le jour de Noël ne soit pas perçu comme une contrainte par les personnes qui iront travailler ce jour-là. Pour preuve, les Français sont encore plus nombreux à souhaiter travailler le jour de Noël : 29% des CDI, 31% des CDD, 62% des travailleurs temporaires, à temps partiel et intérimaires ainsi que 75% des saisonniers expriment le souhait de travailler le jour de Noël.

Les Français souhaitent travailler le jour de Noël surtout pour gagner de l’argent

Alors, pourquoi ce souhait de travailler au lieu de profiter d’une fête familiale et d’une journée de repos bien méritée ? Pour une majorité des salariés, c’est le souhait de gagner plus d’argent qui prime : 65% des salariés en CDI et 69% des salariés en CDD accepteraient de travailler le jour de Noël pour cette raison. La part des personnes qui citent cette raison monte même à 71% parmi les travailleurs temporaires, à temps partiel et les intérimaires.

Pour une moindre proportion de travailleurs, le 25 décembre est un jour comme un autre parce qu’ils ne célèbrent pas Noël : c’est le cas de 14% des travailleurs en CDI et 9% des travailleurs en CDD, de 12% des intérimaires et de 10% des travailleurs saisonniers.


Anton Kunin







Facebook
Twitter