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Les entreprises les plus utiles aux yeux des Français



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 16 Septembre 2016 - 17:52

Selon une étude réalisée par l’Ifop et l’agence Terre de Sienne établissant le classement des entreprises jugées les plus utiles par les Français, le service public arrive en tête.


Les entreprises les plus utiles aux yeux des Français
60 % des Français jugent que l'entreprise est plus utile que l'État. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée du 21 au 24 juillet 2016 auprès de 1 164 personnes représentatives de la population active de 15 ans et plus (méthode des quotas). Seuls 7 % pensent que l’État est plus utile. Tous les âges, milieux et familles politiques (y compris aux extrêmes) s’accordent sur ce point.
 
À la question « Qui trouvez-vous le plus utile dans la société actuelle ? » (2 réponses possibles), le chef d’entreprise d’une PME arrive largement en tête pour 88 % des sondés (et surtout par 92 % des salariés des grandes entreprises), suivi du P-Dg d’une grande entreprise à 62 %, du journaliste à 34 % et enfin de l’homme politique à 16 %.
 
L’impact sociétal de l’entreprise est désormais un attendu incontournable, notamment chez les femmes (56%, contre 46 % pour les hommes) et les sympathisants écologistes (62%). Ainsi, à la question « Pour qui l’entreprise doit être la plus utile ? », 51 % estiment que c’est à la société dans son ensemble, 34 % à ses clients, 12 % à ses collaborateurs et 3 % à ses collaborateurs. Une société utile est une entreprise qui, à 84 %, doit créer des emplois, contribuer au lien social (37 %), faire progresser la recherche (37 %), contribuer au rayonnement de la France (27 %) et défendre des grandes causes (15 %).
 
À la question concernant la fonction la plus utile dans une entreprise (2 réponses possibles), le directeur général arrive en tête (45 %), suivi du directeur des ressources humaines (43 %), du directeur administratif et financier, du directeur commercial (34 %), du directeur de la communication (19 %) et enfin du directeur marketing (15 %).
 
Pour ce qui est du palmarès, enfin, le service public occupe les trois premières places du podium : La Poste (91%), la SNCF (91 %) puis EDF (90 %). Michelin (89 %) arrive en quatrième position suivi de Leclerc (88 %). Les banques n’apparaissent qu’à partir de la vingt-quatrième position avec le Crédit Agricole (73 %), devant le luxe et la beauté, Yves Rocher (68 %) n’étant qu’en trente-troisième place.
 
Pour ce qui est de l’image, le top 5, est composé de groupes connus pour être centrés sur l’usager et ses besoins, et positionnés sur la proximité, l’authenticité et l’ancrage territorial : Michelin, Leroy-Merlin, Leclerc, Airbus et Peugeot. Le top 10, lui, est composé en majorité d’entreprises familiales. Le modèle le plus vertueux et le plus responsable aux yeux des Français. En revanche, La Poste, la SNCF et EDF dégringolent dans le classement : EDF se classe 8e, La Poste 10e et la SNCF 20e.









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