managementhebdo

Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin lèguera toute sa fortune à des œuvres caritatives



Mardi 28 Février 2023 - 14:25

C’est toute une série de dons à diverses œuvres caritatives que le milliardaire français Pierre-Édouard Stérin entend faire en 2024, lorsqu’il aura 50 ans.


Pierre-Édouard Stérin, un philanthrope déterminé à faire du bien pour la société

À la tête d’Otium Capital, une société de capital-investissement qui gère 1,2 milliard d’euros, le Français Pierre-Édouard Stérin, qui vit en Belgique pour des raisons fiscales, s’apprête à faire don d’une bonne partie de sa fortune lorsqu’il aura 50 ans, en 2024. Fin février 2023, il expliquait au Figaro que sa société enregistrait un taux de retour sur investissement de 25% par an depuis sept ans. Suffisant pour lui rapporter un milliard d’euros.

Cette fortune ira donc au profit de tout un éventail d’œuvres caritatives en France : l’éducation, la pauvreté, la fragilité au sens large, le patrimoine, et – point important pour ce catholique pratiquant - l’évangélisation. Le reste ira au Fonds du bien commun, sa propre fondation qui finance d’ores et déjà plusieurs projets. Parmi eux, l’association À Bras Ouverts, qui organise des week-ends et des courts séjours pour de personnes de 18 à 35 ans porteurs de handicap et leurs accompagnateurs, l’Alliance Siméon, qui fait la promotion des soins palliatifs et offre un accompagnement spirituel à la fin de vie par des animateurs formés et qualifiés et les maisons Familya, qui accueillent et accompagnent, à chaque étape de leur vie, toutes les personnes qui désirent développer leurs compétences relationnelles « afin de construire, renforcer ou restaurer des liens durables et de qualité avec leur conjoint, leurs enfants et leur entourage ».

Pierre-Édouard Stérin, un entrepreneur dont les sociétés sont plus connues que lui-même

À plus court terme, Pierre-Édouard Stérin s’apprête à racheter, avec Stéphane Courbit et Daniel Kretinsky, le groupe Editis. Ce géant du livre, deuxième groupe d’édition en France après Hachette, rassemble des maisons d’édition aussi réputées que Le Cherche midi, Plon, Presses de la Cité ou encore Éditions Robert Laffont. Editis est propriété du groupe Vivendi depuis 2018, un état des choses que Pierre-Édouard Stérin est bien déterminé à faire évoluer. Aura-t-il son mot dans la politique éditoriale ? Il n’en est pas question, rassure-t-il.

Si Pierre-Édouard Stérin est si peu connu du grand public en France, c’est parce qu’il se fait discret exprès, estimant qu’il n’a rien à gagner d’avoir une notoriété. Mais que sa destinée est au contraire, de servir les autres et « faire le bien ». Ses sociétés sont en revanches bien connues en France : il est à l’origine de The Fork (anciennement La Fourchette) et des coffrets cadeaux Smartbox.


Anton Kunin







Facebook
Twitter