managementhebdo

« Gilets jaunes » : les engagements des banques



Mercredi 12 Décembre 2018 - 13:39

Le mouvement des « gilets jaunes » pousse les banques, sur l’impulsion de l’Élysée, à mettre en place des mesures de soutien et d’accompagnement. Un effort qui entre dans le cadre de la « solidarité nationale » voulue par l’exécutif.


Les banques aussi vont faire leur part pour résoudre la crise des « gilets jaunes », qui secoue la France depuis plusieurs semaines. Après une réunion des patrons du secteur bancaire à l’Élysée ce mardi 11 décembre, deux mesures ont été décidées. La première concerne le gel des frais bancaires pour l’année prochaine. Ces derniers devaient pourtant augmenter mais finalement, les banques ont accepté de faire un geste. Autre dispositif, le plafonnement des frais d’incidents bancaires qui touchent les populations les plus fragiles. En septembre dernier, les banques s’étaient déjà engagées, sur la base du volontariat, à limiter ces frais à hauteur de 20 euros par mois, ou 200 euros par an, pour les clients bénéficiant de l’offre destinée aux plus fragiles.

Néanmoins, la mesure décidée cette semaine va au-delà puisqu’elle concernera 3,6 millions de personnes. Il reste cependant à se mettre d’accord sur le montant du plafonnement : l’Élysée évoque 25 euros par mois, mais la Fédération bancaire française précise que le niveau global de plafonnement sera fixé « librement » par chaque banque, en fonction des coûts. Quoi qu’il en soit, la Banque de France a calculé que le gain en pouvoir d’achat de ces deux mesures représenteraient de 500 à 600 millions d’euros pour les particuliers. À l’Élysée, on indique que si le gel des frais bancaires ne concerne que l’année 2019, le plafonnement des frais d’incidents bancaires sera « pérenne », indique un conseiller à l’AFP.

Le mouvement des « gilets jaunes » a provoqué des blocages et des manifestations qui ont durement touché l’économie en général, et les petites structures en particulier. C’est pourquoi Emmanuel Macron a également demandé aux banques de faire preuve d’accompagnement et de suivi des commerçants, des artisans et des petites entreprises les plus touchés par la crise.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter