Les entreprises japonaises sont connues pour leur grande inventivité en matière de management. Toyota a notamment gagné sa place dans les manuels de gestion en popularisant la pratique du flux tendu...
Le marketing est un outil qui tire sa force de sa polyvalence. Il peut contribuer à l’amélioration des performances de ventes de l’entreprise, quels que soient son secteur et son marché de...
Innovation d’origine italienne, le reverse factoring est aujourd’hui de plus en plus pratiqué par les entreprises françaises. Cette technique permet de payer les fournisseurs plus rapidement au moyen...
Conçu dans les années 1980 par la compagnie Motorola, la méthode Six Sigma s’est imposée comme un standard de la recherche de qualité. Le dépôt d’une marque par Motorola pour en protéger le nom...
Le business process management (BPM) fait grandement évoluer les manières de répondre aux problématiques de qualité. Dans les entreprises, il a significativement remplacé les systèmes de gestion...
À l’heure du tout médiatique et de l’économie de l’information, l’environnement changeant dans lequel évoluent les entreprises redistribue les atouts clés de la performance. À cet égard, l’agilité...