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Engager ses collaborateurs dans la stratégie RSE



Vendredi 11 Décembre 2020 - 09:51

Les entreprises ne peuvent pas faire l’impasse sur une stratégie RSE (Responsabilité sociale des entreprises), devenue un véritable enjeu marketing. Outre cette dimension commerciale, la RSE est de plus en plus importante pour attirer de nouveaux talents, ou conserver ceux qui ont déjà été embauchés.


Les jeunes veulent travailler dans une entreprise utile

Pixabay/SD-Pictures
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La vision des « Millenials » sur l’entreprise a fortement évolué par rapport aux générations précédentes. Le salaire ou les responsabilités ne sont plus le seul moteur dans le choix du futur employeur : 59% des 18-35 ans déclarent, selon une étude de Génération Cobayes et Bloomin, qu’ils veulent faire un travail dans lequel ils se sentent utiles.

86% des Millenials vont même plus loin : pour eux, le succès de l’entreprise n’est pas qu’une question de chiffre d’affaires, croissance et bénéfices. Les entreprises doivent donc changer leur point de vue si elles veulent que les nouveaux talents les choisissent, condition nécessaire à l’innovation et à une croissance stable dans les années à venir.

Renforcer le sentiment d’utilité des collaborateurs

Cette nouvelle dimension de la stratégie RSE doit donc ajouter l’engagement des salariés pour que ceux-ci se sentent épanouis : les décisions visant à lutter en faveur de la planète ne doivent plus êtres prises en haut-lieu, dans des réunions auxquelles la majorité des salariés n’ont pas accès. Tout du moins, pas toutes.

Pour engager les salariés, les entreprises ont de nouvelles solutions à leur disposition. C’est le cas de la plateforme NooS qui propose aux marques de faire prendre des décisions RSE aux clients et aux salariés, par le biais de votes et de crédits. Les salariés peuvent choisir eux-mêmes les projets à soutenir, NooS s’engageant à choisir des projets maximisant l’impact des fonds qui leurs sont alloués, et voir en temps réel les effets de leurs décisions. Par le biais de la plateforme, le salarié guide donc l’entreprise et devient acteur à part de sa stratégie RSE globale.


Paolo Garoscio

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