managementhebdo

Déplacements professionnels : les femmes dépensent moins que les hommes



Mardi 27 Décembre 2022 - 16:54

Lorsqu’elles prennent l’avion dans le cadre professionnel, les femmes ont tendance à acheter leurs billets moins cher que les hommes, ont conclu Javier D. Donna, de l’Université de Floride, et Gregory F. Veramendi, de l’Université de Munich, tous deux professeurs d’économie.


Pour différentes raisons, les femmes réservent plus à l’avance

Lorsqu’elles partent en mission, les femmes paient systématiquement leurs billets d’avion moins cher que les hommes, apprend-on d’un article publié dans la revue The Journal of Human Resources. Pour arriver à cette conclusion, ses auteurs, Javier D. Donna, de l’Université de Floride, et Gregory F. Veramendi, de l’Université de Munich, tous deux professeurs d’économie, ont analysé deux millions de déplacements professionnels en avion au sein de 8.000 entreprises différentes à travers 60 pays.

La principale raison de cette différence réside dans le fait que les femmes réservent plus à l’avance. Cela peut à son tour s’expliquer par le fait que les déplacements sont imposés aux femmes plus à l’avance, étant donné leurs plus importantes responsabilités familiales. Une autre explication pourrait être le fait que les femmes font plus attention lorsqu’elles sont amenées à dépenser de l’argent de leur entreprise et essaient de modérer ces dépenses.

En Asie, ce sont les hommes qui dépensent moins que les femmes pour leurs déplacements

En moyenne, les femmes réservent leurs billets 2,73 jours plus tôt que les hommes. Cela fait qu’elles économisent 18 dollars à leur entreprise. C’est 3,6% du prix médian d’un billet d’avion.

Les différences les plus prononcées entre les hommes et les femmes s’observent aux États-Unis et en Europe. Elles sont moins prononcées en Amérique du Sud et proches de zéro en Australie. Dans les pays d’Asie, c’est le contraire qui s’observe : les femmes dépensent plus que les hommes pour leurs déplacements en avion.


Anton Kunin