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Boostez vos supports visuels à l'aide de l'infographie



Lundi 3 Décembre 2012 - 16:23

Aujourd’hui assimilée à la programmation assistée par ordinateur, l'infographie est devenue en quelques années, une discipline accessible à tous. La facilité d’utilisation des logiciels admet des résultats d'une qualité professionnelle, sans avoir besoin de grandes connaissances en la matière. Cependant, on peut se demander où se trouve la frontière entre l’infographiste professionnel et l’amateur. Une question qui trouve une réponse dans l’exploration des fondements de la discipline.


Comprendre le rôle de l’infographie

Boostez vos supports visuels à l'aide de l'infographie
Beaucoup font l’erreur de surcharger les infographies de données, dans le but de les rendre plus efficaces. Or, l’infographie ne se résume pas à un amalgame d’informations visuelles et esthétiques. L’infographie est une véritable discipline, qui exige la prise en considération de nombreux facteurs qualitatifs et quantitatifs, comme le contexte éditorial, la syntaxe visuelle, ou encore la sémantique de l’image, le but étant de se rapprocher d’un visuel interprété à sa juste mesure. Des facteurs négligés par les infographistes en herbe, qui pourtant, réussissent à produire des infographies de qualité professionnelle. Du moins d’un point de vue esthétique, car, s’il y a débat sur l’infographie, c’est bien parce que la qualité et le professionnalisme qui se dégage d’une infographie ne se mesurent pas seulement à l’attention que suscite la beauté d’une image. La discipline consiste à présenter des informations complexes d'une manière simple et compréhensible, tout en transmettant un savoir, et en soulevant des interrogations. L'infographie doit évidemment être captivante, mais elle doit susciter davantage que la seule intrigue visuelle. La création d'une infographie doit donc passer par un processus de réflexion approfondie touchant aussi bien à l'ergonomie qu’aux objectifs du visuel, ou encore à la façon dont sera interprétée l'image. Un processus dit, de rédaction infographique.

La rédaction infographique

Le terme de rédaction semble ne pas être en relation avec l'infographie pour les non-initiés, pourtant la conception d'une infographie s'inscrit dans un processus de réflexion qui inclue l'édition d'une charte rédactionnelle. Car au-delà des mots utilisés sur une infographie pour transmettre une information, l'image en elle-même doit dégager une sémantique évocatrice de l'information. L'image doit parler d'elle-même, et les mots doivent préciser l'information. Ainsi, le processus de rédaction infographique, s'il est aujourd'hui oublié dans l'ombre des logiciels de PAO, ne demeure pas moins un principe de base de l'infographie. Une infographie se rédige comme un texte, à savoir qu'il faut élaborer un plan, connaître son public et ses attentes, et s'assurer d'employer le bon langage. Un langage visuel, certes, mais qui nécessite une approche stratégique. À l'époque des pochoirs, des crayons et des calques, le processus de rédaction infographique avait donc encore toute son importance, car l'on ne pouvait pas créer une infographie aussi rapidement qu'aujourd'hui, et encore moins changer d'idée au dernier moment en annulant d'un clic le dernier coup de pinceau. On ne pouvait créer un visuel, qu'après en avoir pensé tous les aspects, et défini la forme et l’utilité de toutes les informations à transmettre. Des visuels intelligents donc, qui n’étaient pas le seul résultat d’une succession d’essais ergonomiques, par la superposition et le découpage d’images.

Créer une infographie intelligente

L'intelligence d'une infographie est le cœur d’un visuel de grande qualité. C’est le facteur qui va différencier l’infographiste talentueux du simple individu maîtrisant parfaitement les logiciels de PAO.  Concrètement, la différence entre un visuel « intelligent » et un visuel qui ne l’est pas, mais qui est esthétiquement parfait se trouve dans le contenu du message autant que dans son contenant. L’infographie travaillée sans un plan éditorial infographique pourra certes, attirer l’œil et favoriser la mémorisation d’une image, mais le message s’imprègnera dans de moindres mesures, car son expression n’aura pas été travaillée. Dans ce cas, et d’un certain point de vue, l’objectif de l’infographie est atteint, car le visuel capte l’attention, mais dans le processus de cognition, le travail est inachevé. Tout d’abord parce que la compréhension du message est partielle voir nulle, et ensuite parce que le visuel ne transmet aucun savoir. Or, il a également ce rôle instructif, car il ne s’agit pas seulement de montrer, mais de faire comprendre simplement, pour mieux susciter l’envie. Certes l’exposition massive d’une infographie favorise son imprégnation et sa compréhension, mais l’impact sera décuplé avec une infographie réfléchie, la stimulation cognitive étant beaucoup plus forte. La  stimulation est le résultat d’une information structurée par l’infographiste, qui lui-même, a amélioré ses connaissances en cherchant à rendre une information accessible. L’infographie nécessite donc une connaissance poussée de l’information à mettre en avant, pour que cette dernière puisse être mise en image de manière explicite. Une fois cette connaissance acquise, et une fois la réflexion stratégique menée à son terme, il ne reste plus qu’à choisir le bon outil pour mettre en forme l’infographie.

Les outils de l’infographiste

Les outils permettant de modifier des photos, d’y ajouter du texte, de créer des formes et autres dessins sont aujourd’hui nombreux, tous aussi performants les uns que les autres. Cependant, même les plus connus de ces outils ne permettent pas de mettre en place un processus de rédaction infographique. Ces outils restent des logiciels de création visuelle, et l’intelligence de l’infographie n’est accessible que grâce au talent et aux connaissances d’êtres humains. Toutefois, de nouveaux outils commencent à apparaître. Des logiciels ou plateformes, qui intègrent un processus de rédaction infographique, en traduisant une multitude de données complexes, en une image explicite et accessible. À l'origine de ses outils, un besoin émanant de professionnels, de pouvoir visualiser les masses de données collectées, et d'en comprendre les relations d’un seul coup d’œil. Mais aujourd'hui, des plates-formes comme Visual.ly Create utilisent la collecte d'informations pour proposer des infographies "intelligentes ", sans que le talent de l'être humain n'entre en jeu. Une innovation importante qui nous plonge dans une nouvelle ère, où les fondements de l'infographie rejoignent les nouvelles technologies. Ce qui aboutira à une simplification de l'infographie. Appliqué dans le cadre des réseaux sociaux, Visual.ly Create permet aux internautes de créer une image pour leur avatar. En collectant toutes les informations connues sur l’utilisateur, et en analysant des photos, la plateforme crée une infographie qui dresse un portrait de la personne. Une seule image qui décrit le caractère d’un individu. La question est de savoir si un logiciel pourra remplacer le raisonnement d’un être humain pour créer des infographies pertinentes dans le monde de la communication, où l’intelligence d’un visuel est un facteur clé.


La Rédaction


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