managementhebdo

Baisse des plans sociaux entre 2015 et 2016



Jeudi 26 Janvier 2017 - 18:55

L'actualité nous rappelle régulièrement que toutes les entreprises ne sont pas au mieux de leur forme en France. Il y a certes le souffle de la reprise qui fait gonfler les voiles de l'économie hexagonale ces derniers mois, mais cela ne masque pas les plans sociaux en cours et à venir.


Cette semaine, le groupe Vivarte a annoncé deux plans de sauvegarde de l'emploi pour la Halle aux Chaussures et Vivarte Services, la filiale qui gère le support produit de l'ensemble des enseignes de l'entreprise (qui possède aussi André, Naf Naf, etc.). 700 postes sont menacés, ainsi que la fermeture de bon nombre d'enseignes. Un autre plan social frappe aussi le groupe de presse La Voix du Nord.

Le tableau n'est pas rose, et la ministre du Travail le reconnait. « Qu’il n’y ait aucun malentendu, je ne veux absolument pas minimiser l’ampleur [de ces plans sociaux] ni minimiser la souffrance de ces salariés », a déclaré Myriam El Khomri durant ses vœux à la presse. Néanmoins, elle a aussi tenu à souligner que tout n'était pas noir.

« Je veux dire que le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) a diminué de 12 % entre 2015 et 2016 », a précisé la ministre. Une baisse « significative », selon Myriam El Khomri, qui a déploré que « certains aient cherché récemment à imputer [à la loi Travail] la responsabilité de certains plans sociaux ». Elle vise là directement Benoit Hamon, le favori de la primaire de la gauche, qui a estimé que le plan de restructuration de La Voix du Nord était le fait de la loi Travail.


Olivier Sancerre

Tags : plan social






Facebook
Twitter