managementhebdo

Automobile : ciel bleu pour le groupe PSA



Jeudi 12 Juillet 2018 - 19:01

Le groupe automobile profite à plein de l'acquisition d'Opel/Vauxhall. Le premier semestre a été exceptionnel pour le groupe PSA. Les ventes mondiales pour le constructeur automobile sont en hausse de 38,1% sur les six premiers mois de l'année.


Entre début janvier et fin juin, PSA a vendu 2,181 millions de véhicules. C'est un chiffre en progression de 38,1% par rapport au premier semestre 2017, pour une raison simple : L'acquisition d'Opel et de son équivalent britannique Vauxhall l'été dernier a dopé les résultats du groupe automobile. Mais même sans cet apport, PSA aurait signé une croissance, plus mesurée certes, mais une croissance tout de même de 1,9%. La Peugeot 3008 et 5008 rencontre un grand succès partout en Europe.

C'est d'ailleurs sur le vieux continent que le groupe PSA connait sa plus belle performance, avec une progression des ventes de 61,5%. Opel mis à part, le groupe aurait connu une croissance de 8,4%, ce qui demeure supérieur au marché. En revanche, c'est la soupe à la grimace pour les ventes du groupe en Moyen-Orient et en Afrique : -18,6% avec un volume de 226 000 véhicules écoulés. Le retrait du constructeur de l'Iran a pesé sur les ventes. La Chine montre par contre une belle résilience avec une hausse des ventes de 6,9% (136 000 voitures écoulées).

Au chapitre des marques, Peugeot reste très attractif avec ses SUV. Citroën profite du grand succès du C3 Aircross. Même DS, la cinquième roue du carrosse ces derniers temps, repart de l'avant avec notamment la DS 7 Crossback. PSA pèse aussi très lourd dans le secteur des utilitaires (un quart du marché européen). Enfin, le groupe automobile a écoulé pour 52% de voitures au gazole en Europe sur les six premiers mois de l'année dans un contexte de réduction des ventes de véhicules diesel.


Olivier Sancerre

Tags : psa






Facebook
Twitter