managementhebdo

Auchan : un vaste programme de rénovation



Jeudi 2 Mars 2017 - 21:05

Le groupe Auchan a mis en œuvre un plan ambitieux de relance dont le montant révèle l'ampleur du projet : 1,3 milliard d'euros sur les trois prochaines années, afin de relancer l'enseigne autour de sa marque phare.


Dans les faits, le groupe de distribution entend en finir avec ses différentes marques pour ne plus mettre en avant qu'une seule : Auchan. Les magasins Simply Market deviendront Auchan Supermarché, l'enseigne A2Pas se transformera en MyAuchan. Au-delà de l'évolution de la marque au sein du groupe — qui représentera un investissement de 100 millions d'euros —, Auchan va regrouper les services centraux de ses quatre divisions (super, hyper, drive et proximité) afin de générer des économies d'échelle et des synergies.

Cette stratégie de convergence devrait permettre, à terme, d'approcher le milliard d'euros de résultat net, en clair le multiplier par trois. Pour y parvenir, en plus de la réorganisation de la structure, Auchan consacrera 785 millions d'euros sur trois ans à la modernisation des sites ; 10% de cette somme servira à l'amélioration du cadre de travail. 

Le programme implique également des pertes d'emplois. Les syndicats ont évoqué la destruction de 424 postes d'ici à 2019. La direction évoque elle la création de 318 emplois sur la même période. Dont 300 uniquement pour cette année. Le groupe emploie 72 900 salariés en France. 90% des investissements prévus dans ce plan de rénovation se destineront à des entreprises françaises.


Olivier Sancerre

Tags : auchan






Facebook
Twitter