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Après trois ans d’existence, les nouvelles entreprises affichent un chiffre d’affaires moyen de 55.754 euros



Mardi 13 Février 2024 - 12:29

D’après une étude menée par BGE, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et L’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation), après trois ans d’existence de leur entreprise, les nouveaux entrepreneurs affichent un chiffre d’affaires moyen de 55.754 euros.


La recherche d’indépendance, la première motivation pour créer son entreprise

L'étude révèle une diversité marquée dans les motivations et les profils des entrepreneurs. Un tiers (32%) des participants au programme BGE sautant le pas de l'immatriculation en tant qu'entrepreneurs après voir suivi un programme BGE, la recherche d'indépendance émerge comme le principal moteur (37%), suivie de près par le désir d'apporter une contribution utile à la société (21%) et d'améliorer ses revenus (14%). Les femmes s'avèrent plus enclines à s'immatriculer que les hommes (33% contre 25%), et le niveau d'éducation, ainsi que le secteur d'activité, jouent un rôle significatif dans la décision de s'immatriculer.

L'enquête souligne également l'impact des conditions socio-économiques sur l'entrepreneuriat. Les créateurs d'entreprise issus de milieux précaires ont un taux d'immatriculation inférieur, bien que 46% des entrepreneurs engagés disposent d'un revenu mensuel intermédiaire. Cette observation suggère que les barrières financières restent un obstacle majeur, malgré l'existence d'un soutien substantiel à l'entrepreneuriat.

La fidélisation de la clientèle, le principal défi identifié par les entrepreneurs en herbe

Trois ans après le début de leur activité, les entrepreneurs affichent un chiffre d'affaires moyen élevé (55.754 euros), avec une croissance régulière pour 42% d'entre eux. Cette tendance positive est encore plus marquée après quatre ans d'exercice. L'expérience préalable dans le secteur et le choix judicieux de ce dernier sont des facteurs déterminants pour atteindre ou surpasser les attentes en termes de chiffre d'affaires.

Malgré les défis, l'entrepreneuriat est perçu positivement par la grande majorité des participants, 96% d'entre eux considérant cela comme une bonne expérience. Les principales difficultés rencontrées incluent l'attraction et la fidélisation de la clientèle ainsi que la gestion des aléas économiques. Néanmoins, l'étude réaffirme l'importance de l'accompagnement dans la durabilité des entreprises, soulignant la complexité accrue de maintenir une activité par rapport à sa création.


Anton Kunin







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