managementhebdo

Apple : égalité de paiement entre les femmes et les hommes



Jeudi 4 Août 2016 - 16:38

Apple se veut le champion de la diversité et de l’égalité dans la Silicon Valley. L’entreprise créatrice de l’iPhone met donc ses actes en accord avec ses paroles, en annonçant qu’à poste équivalent, les femmes y seront désormais payées au même niveau que les hommes.


Le rapport annuel sur la diversité mis en ligne par Apple dans la nuit de mercredi à jeudi souligne que le nombre de femmes dans l’entreprise avait légèrement augmenté. Elles comptent maintenant pour 32% des effectifs de la société, soit un point de plus par rapport à l’année précédente. On est loin de la parité évidemment, et Apple promet de faire toujours plus d’efforts pour recruter des femmes.

La principale nouveauté de ce rapport est la volonté du groupe d’égaliser les salaires entre hommes et femmes. En mars, ces dernières touchaient 99,6 centimes, pour 1$ touché par un homme. On est pratiquement au niveau de l'égalité salariale.

Cette égalité dans les traitements est indispensable pour ces entreprises de la high-tech qui cherchent à diversifier leurs effectifs : plus de femmes donc, mais aussi un plus grena nombre de minorités. Les efforts sont louables, mais encore timides. Chez Apple, les effectifs (80 000 personnes) sont toujours majoritairement composés d’hommes blancs. 27% des personnels sont issus des minorités, dont 9% de noirs. C’est plus que chez Facebook (4%) ou Google (2% seulement).


Olivier Sancerre

Tags : apple






Facebook
Twitter