managementhebdo

Performance des marques françaises les plus en vue sur Facebook



Lundi 10 Décembre 2012 - 16:12

E-marketing.fr publiait le 25 mai dernier, un baromètre sur l'engagement des communautés facebook envers les 20 marques ayant le plus de fans. Réalisé en partenariat avec Millward Brown, ce baromètre exclusif propose une analyse pour le mois d'avril et nous montre l'importance des questions ouverte pour faire participer les fans Facebook, mais aussi l'importance d'être créatif.


Performance des marques françaises les plus en vue sur Facebook
Toujours plus de fans

Dans le classement réalisé par Pierre Gomy, directeur marketing Millward Brown France, l'on peut constater que ce sont les mêmes marques qui occupent le top 20, mis à part SFR, sorti de ce top. L'on note également l'entrée de Schtroumpfs Haribo directement à la 18e place, et ce, bien que la marque n'est pas enregistrée de post sur sa fan page. Ainsi sur les 20 marques ayant le plus de fans en France, seules huit d'entre elles en possèdent plus d'un million. L'Oasis Fun page arrive en tête avec plus de deux millions de fans, suivie par Disneyland Paris avec un peu plus de 1,5 million de fans. M&M's France complète le trio de tête avec un nombre de fans, proche de celui de Disneyland Paris. Le rapport fait état d'une progression soutenue du nombre de fan Facebook (6,4 %), malgré un recul de 4 points par rapport au mois de mars. Danette sort du lot avec une progression de plus de 14 % (+142000 fans). Une progression que la marque doit essentiellement au concours qu'elle a lancé sur la prochaine saveur Danette, sollicitant le vote des internautes.

Toujours pas de commentaire

Malgré la progression soutenue de leur nombre de fans, les marques peinent à avoir des conversations avec les internautes. En effet, seuls 20 commentaires pour 10000 fans sont postés en moyenne. Air France sort du lot avec 110 commentaires pour 10000 fans. Une proportion qui demeure tout de même très faible, mais qui montre l'importance des questions ouvertes, posés sur la fan page. En effet, Air France doit essentiellement ses commentaires a des questions telles que : "Quelles valises préférez-vous ?". Toujours grâce au questionnement ouvert, Carambar s'en tire avec presque 60 commentaires pour 10000 fans, et il en est de même pour le jeu Lapins Crétins. Ce dernier reçoit cependant des commentaires d'une grande pauvreté, essentiellement des onomatopées. Air France demeure donc la marque qui interagit le mieux avec ses fans, mais l'on est loin de pouvoir dire que les marques, Air France y compris, arrivent à communiquer avec leurs internautes.

Les éléments à retenir

À l'image d'Air France, les marques devraient davantage se tourner vers des questions ouvertes, ces dernières suscitant plus de commentaires. Il apparait d'ailleurs que pour susciter la participation des fans,  il suffit de le leur demander. Les likes ou les shares sont ainsi plus nombreux lorsqu'un post demande explicitement de liker ou de partager. Mais au-delà de ces indicateurs, il reste encore à entrer en communication avec les internautes et pour ce faire, le questionnement ouvert ne suffit pas. Il s’avère en effet que les questions posées aux internautes doivent suivre l'actualité. Oasis a par exemple réalisé une belle performance en utilisant des photos parodiées de la campagne présidentielle. L'intégration de jeux spécifiques à la fan page semble également avoir une incidence positive sur la participation des internautes, mais aussi la publication de séries d'histoires. Il est donc important de faire preuve de créativité pour tenir en haleine ses fans.


La Rédaction