managementhebdo

Les 60 ans de Carlos en Ghosn et son mariage ont coûté cher à Nissan et Renault



Vendredi 8 Février 2019 - 15:14

Renault soupçonne Carlos Ghosn d'avoir personnellement profité d'un contrat de mécénat signé en juin 2016 entre Renault et le Chateau de Versailles pour fêter son mariage dans ce lieu prestigieux. Quant à ses 60 ans, l'homme les a fêté au même endroit, profitant des 15 ans de l'alliance entre Nissan et Renault.


Un mariage au château de Versailles qui n'a rien coûté au couple Ghosn

Deux événements de la vie de Carlos Ghosn ont coûté cher à Nissan et Renault. Et pour commencer, retour en 2016, le 8 octobre, où Carlos Ghosn s'est marié avec Carole Nahas, une Libanaise qui vit à New York, où elle est créatrice de mode. Le couple a célébré son union au château de Versailles, ou plutôt au Grand Trianon.

Malgré son côté fastueux (150 invités, des comédiens en costume d'époque, un buffet extravagant et une pièce montée de 1,50m), cet événement n'a rien coûté à Carlos Ghosn. Pourtant la facture est estimée à un peu plus de 50.000 euros. Mais alors qui a payé ? Le Grand Trianon a été gracieusement mis à disposition des mariés au titre d'une prestation gratuite pour... Renault. Une enquête a été ouverte, suite à l'arrestation du dirigeant et de soupçons d'abus de biens sociaux, pour savoir si la marque, certes mécène du château, a financé d'autres prestations de la fête.
 

Les 60 ans de Carlos Ghosn financés par Nissan : 600.000 euros

Avant cela un autre événement amène lui aussi son lot de questions quant à son financement : les 60 ans de Carlos Ghosn. Ils ont été fêtés là aussi au château de Versailles. Mais l'événement était officiellement la célébration officielle des 15 ans de l'Alliance, qui a donc tout payé. Ce 9 mars 2014, jour du soixantième anniversaire de l'ancien dirigeant des deux constructeurs, des invités du monde entier se sont déplacés, mais les représentants des deux constructeurs n'étaient pas si nombreux.

En revanche, des amis et autres proches du Franco-Brésilien étaient présents et ont pu profiter du dîner préparé par le chef étoilé Alain Ducasse aux frais non pas de la princesse mais du groupe automobile. Ainsi, selon Les Echos, les deux entreprises estiment que la fête du 9 mars 2014 a coûté au moins 600.000 euros. Les factures ont été réglées par RNBV, la coentreprise contrôlée par les deux constructeurs aux Pays Bas, aujourd'hui au coeur de tous les soupçons. 

 

Ghosn se dit prêt à rembourser les 50.000 euros de son mariage

Vendredi 8 février 2019, Jean-Yves Le Borgne, l'avocat de Carlos Ghosn a déclaré que son client était prêt à payer les 50.000 euros de son mariage ou plutôt à les rembourser, confirmant une information de l'agence Bloomberg. Et d'expliquer : « Il n'a jamais été conscient qu'il les devait puisqu'il n'a jamais été facturé  ». Avant d'ajouter : « Il a cru que c'était gratuit.  »


Marie-Eve JAMIN