managementhebdo

Chômeurs handicapés : toujours plus nombreux



Jeudi 10 Novembre 2016 - 00:12

Le nombre de chômeurs handicapés est toujours plus important, s’alarme l’Association des paralysés de France. Le taux de chômage de cette partie de la population active s’établissait à 21% l’an dernier.


Depuis 2011, le nombre de chômeurs handicapés a tout simplement explosé : l’Association des paralysés de France a calculé une hausse de 65%. Le taux de chômage, de 21%, est plus de deux fois plus élevé que chez les valides. L’association pointe du doigt les politiques impulsées par François Hollande, qui assurait pourtant durant sa campagne que l’insertion des personnes handicapées serait une priorité de son quinquennat.

Visiblement, les promesses n’ont pas été tenues. Le nombre de chômeurs handicapés était en 2015 de près d’un demi-million, soit plus de deux fois le recensement de 2011. La période d’inactivité est, en moyenne, de 577 jours pour la population active ; mais pour les personnes handicapées, cette durée est beaucoup plus longue : 788 jours.

Parmi les raisons qui expliquent ce recul inquiétant, l’association pointe du doigt les ponctions opérée par le gouvernement dans les fonds privés et publics pour l’insertion professionnelle des handicapés. Il y a également la résistance parmi les managers d’embaucher des personnes handicapées, malgré l’obligation qui est faite aux entreprises d’en employer au moins 6%. 


Olivier Sancerre

Tags : handicap






Facebook
Twitter