managementhebdo

Alexandre Bompard nommé à la tête de la FCD



Mardi 29 Août 2023 - 11:28

L'univers du commerce et de la distribution en France connaît un nouveau tournant. Alexandre Bompard, déjà à la tête de Carrefour, l'un des géants de la distribution, vient d'être élu président de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD). Cette nomination marque une nouvelle ère pour le secteur.


Alexandre Bompard : un parcours exemplaire

Alexandre Bompard n'est pas un novice dans le monde des affaires. Depuis 2017, il est le Président-Directeur Général du groupe Carrefour. Sa nomination à la FCD intervient après le départ de François Bouriez, qui a dirigé la fédération pendant 12 ans. Alexandre Bompard, avec son expérience et sa vision, est prêt à relever les défis du secteur, notamment face à l'inflation, la transformation digitale et la lutte contre le changement climatique.

Le PDG de carrefour s’était notamment fait remarquer en étant à l’origine d’une des consolidations du marché du commerce de détail les plus importantes des années 2010 en France. C’est lui qui a lancé l’introduction de la FNAC en Bourse en 2013 puis la fusion avec le spécialiste de l’électroménager Darty en 2015. En 2023, il annonce le rachat des activités du distributeur Louis Delhauze en France, pour renforcer le maillage territorial de Carrefour.

La FCD en chiffres

Représentant une grande partie du secteur de la grande distribution, la FCD est une organisation patronale majeure. Elle englobe des enseignes telles qu'Auchan, Aldi, Casino et Système U, à l'exception d'E.Leclerc et Intermarché. Avec plus de 30.000 points de vente, elle génère un volume d'affaires d'environ 225 milliards d'euros hors taxe et emploie environ 750.000 personnes.

Avec cette nomination, Alexandre Bompard souhaite promouvoir le secteur du commerce, premier employeur du pays et acteur majeur de la transition alimentaire. Il a récemment déclaré sur LinkedIn son enthousiasme à l'idée de relever les défis avec ses confrères et de porter haut les couleurs du commerce et de la distribution en France. Jacques Creyssel, de son côté, reste à son poste de délégué général de la FCD.




 


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Avril 2024 - 08:00 Daniel Baal prend la tête du Crédit Mutuel







Facebook
Twitter