managementhebdo

Restauration : qui est à la tête de Tohana, une nouvelle franchise en vogue ?



Lundi 8 Avril 2024 - 08:00

Tohana émerge comme une étoile montante dans le secteur de la gastronomie et de la franchise. Le groupe Tohana, entreprise familiale depuis 4 générations, a créé cette nouvelle enseigne en fusionnant deux de ses marques déjà existantes : Toasushi (sushi) et Pokévaïana (poké bowls). Déjà forte de 17 établissements, son directeur général, Olivier Gerardin, a pour ambition de faire de Tohana une référence en franchise dans le secteur de la restauration.


Une nouvelle offre culinaire née d'une fusion stratégique

Le paysage gastronomique actuel exige innovation et diversité. Tohana répond à cette demande en proposant une offre fusion unique, où les sushis, les poké bowls et les gyozas se rencontrent pour créer une nouvelle expérience culinaire. La décision de fusionner Toasushi et Pokévaïana, deux marques existantes du groupe Toane, n'est pas anodine ; elle résulte d'une vision stratégique qui vise à enrichir et à diversifier son offre tout en capitalisant sur les forces qui ont fait le succès de ces deux enseignes. La refonte de l'identité visuelle et du design des restaurants traduit également cette ambition de renouvellement. Un îlot central, des matériaux recyclés, et une décoration inspirée à la fois de la Polynésie et du Japon, conçus par l'agence Tom & Associés, illustrent le souci de Tohana pour l'environnement et son engagement envers une expérience client immersive et chaleureuse.

« TOHANA fait partie de ces concepts trop rares qui offrent une véritable expérience à ses clients. Tohana répond aux attentes des clients d'aujourd'hui : un lieu immersif, une assiette savoureuse et instagrammable, et un service bienveillant », s'enthousiasme Bernard Botboul, PDG de Gira Conseil. Olivier Gerardin, directeur général associé en charge du développement, explique : « Côté produits, nous garderons le meilleur des deux ex-marques en les inscrivant dans les saveurs du Pacifique. » Une approche qui permet à Tohana de proposer une carte variée, alliant qualité, fraîcheur et originalité avec des produits issus « de culture et d'élevages responsables » . Et cerise sur le gâteau, les produits proposés par l'enseigne tels que les sushis ou les gyozas sont faits minute et sont préparés devant les clients.

 

 


Olivier Gerardin : une croissance mesurée et un réseau de franchise humain

L'arrivée d'Olivier Gérardin au sein de Tohana comme directeur général ne doit rien au hasard. Ce dernier a en effet brillé chez Pitaya, le réseau européen de street food thaï, où il a joué un rôle crucial dans l'expansion de l'enseigne qui compte 150 restaurants et qui a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 120 millions d'euros en 2022. Fort de son expérience et de son expertise, Olivier Gérardin a été particulièrement séduit par le concept de Tohana qui détient, selon lui, « un potentiel extraordinaire sur le marché du sushi, poke et gyoza, un secteur jusqu'ici plutôt intimiste, en apportant une touche de modernité indéniable ». Quatre franchises de Tohana vont ouvrir d'ici à la fin de l'année 2024. Le directeur général a pour objectif d'ouvrir 15 autres nouveaux établissements d'ici à la fin de l'année 2025, 20 supplémentaires en 2026 et compte atteindre les 50 restaurants d'ici à 2027. Une croissance ambitieuse donc, mais aussi mesurée. Et comme il tient à le souligner, « la solidité de notre modèle et une approche mesurée de l'expansion contribuent à bâtir un réseau robuste. Croyant en une croissance durable, nous accordons le temps nécessaire aux franchises pour s'épanouir. »

Pour Olivier Gérardin, un réseau de franchise ne peut s'étendre qu'à une seule condition : une confiance réciproque entre l'enseigne et ses franchisés. Les franchisés sont ainsi « soutenus par des outils de gestion performants, un accompagnement personnalisé et des processus (qui ont été) éprouvés » au sein de ses deux marques Toasushi et Pokévaïana. L'enseigne recherche activement des personnes qui souhaiteraient prendre part à cette aventure entrepreneuriale. Tohana fixe deux conditions à ses candidats : un ticket d'entrée de 35 000 euros et un apport personnel de 80 000 euros (hors prêt). Une fois ces exigences remplies, les franchisés s'engagent à reverser une redevance de 5 % de leur chiffre d'affaires à l'enseigne et de 2 % pour soutenir ses actions de communication et de marketing.

 



Axelle Ker







Facebook
Twitter