managementhebdo

Les chefs d’entreprise stressés mais toujours passionnés par leur projet



Mardi 2 Avril 2024 - 08:00

88% des chefs d’entreprise déclarent être stressés par leurs responsabilités, et un quart d'entre eux éprouvent des difficultés à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, apprend-on d’un sondage réalisé par Square.


88% des chefs d’entreprise avouent subir le poids du stress

Dans le paysage entrepreneurial actuel, la santé mentale des chefs d'entreprise émerge comme un défi majeur. Square, en collaboration avec Ipsos Digital, dévoile une étude pointant du doigt la charge mentale considérable pesant sur les épaules des dirigeants de TPE, PME et auto-entrepreneurs. On y lit que 88% des chefs d’entreprise avouent subir le poids du stress lié à leurs responsabilités multiples. Cet état de fait est accentué par la nécessité de jongler entre gestion opérationnelle et stratégique, tout en cherchant à préserver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Contrairement aux préjugés, l'envie de changement et la passion sont les véritables moteurs de l'entrepreneuriat. L'étude révèle que 24% des chefs d'entreprise se lancent par passion et 35% y voient un moyen de redonner du sens à leur vie professionnelle. Cette aspiration à l'autonomie et à l'indépendance, plus que la simple recherche de profit, illustre une confiance notable en l'avenir, malgré les défis inhérents à l'entrepreneuriat. Ainsi, 67% des dirigeants anticipent une croissance de leur entreprise dans l'année à venir, une statistique reflétant un optimisme résilient face aux incertitudes.

L’incertitude financière, première source de stress pour les dirigeants d’entreprise

La création d'une entreprise n'est pas sans appréhensions, l'incertitude financière étant la première source de stress pour 47% des dirigeants interrogés. À cela s'ajoutent la complexité de la gestion administrative et la peur de ne pas pouvoir se verser un salaire dignement. Ces inquiétudes sont exacerbées dans un contexte économique volatile, où l'inflation et la diminution du pouvoir d'achat des ménages mettent en péril la stabilité financière et la croissance des entreprises. L'acquisition de nouveaux clients devient ainsi une préoccupation majeure, soulignant l'importance de l'adaptabilité et de l'innovation dans la gestion des affaires.

Face à cette réalité, l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et l'adoption de solutions technologiques apparaissent comme des leviers essentiels pour alléger la charge mentale des entrepreneurs. Les logiciels de gestion, de prise de rendez-vous, de gestion des employés et de marketing, ainsi que l'intelligence artificielle, sont plébiscités pour leur capacité à simplifier le quotidien des dirigeants. Daniel Nicolas, directeur des ventes pour Square Europe, souligne l'importance de la digitalisation dans la rationalisation des opérations et l'amélioration de l'efficacité, permettant ainsi aux chefs d'entreprise de se consacrer pleinement à leur passion. Ce soutien technologique, combiné à une demande accrue d'accompagnement et à la pratique de la méditation, s'inscrit dans une démarche globale visant à réduire la pression quotidienne et à promouvoir un environnement de travail sain et équilibré pour les entrepreneurs.
 


Anton Kunin







Facebook
Twitter