managementhebdo

​Travis Kalanick accusé d'avoir... volé l'idée d'Uber



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 15 Mai 2015 - 15:11

Les déboires avec la justice d'Uber et de son fondateur Travis Kalanick ne semble pas près de se terminer, au contraire. Alors que le groupe de VTC est régulièrement pointé du doigt pour ses activités et s'attire les ires des autorités et des taxis, voilà que ses fondateurs sont accusés de vol. Plus particulièrement d'avoir volé l'idée d'Uber elle-même. Une accusation qui, selon eux, ne tient pas la route.


shutterstock/Economiematin
shutterstock/Economiematin
L'accusation est grande et elle est peut-être trop grande pour être vraie mais la plainte a bien été déposée : Kevin Hapern, entrepreneur de San Francisco, a accusé Travis Kalanick, Garret Camp et divers investisseurs de lui avoir volé l'idée de Uber. Et selon lui tout ça est arrivé en 2006.

Kevin Halpern travaillait à l'époque en secret sur une application mobile pour taxis appelée Celluride et, selon son accusation, il partageait à cette époque un Openb Space avec Travis Kalanick dans la ville de San Francisco. Selon Hapern, Kalanick était au courant de son travail et du fonctionnement de son application avec très peu d'autres personnes. Il aurait même pensé à faire de Kalanick une relation de travail et ils auraient eu ensemble diverses conversations sur le potentiel du secteur du transport privé.

L'autre fait troublant, selon Halpern, est qu'il serait entré en discussion avec Bill Trenchard pour financer son application Celluride et Trenchard a justement été l'un des investisseurs de la première heure pour Uber.

Uber, naturellement, dément l'intégralité des charges et il semblerait que le dossier de l'accusation soit somme toute maigre bien que l'avocat d'Halpern aurait des preuves. Le plaignant demande la coquette somme d'un milliard de dollars en dommages et intérêts à Uber et ses fondateurs.
 




Dans la même rubrique :
< >