managementhebdo

​Les salariés d'Uber inquiets de l'arrivée des voitures autonomes



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 26 Août 2016 - 08:15

Alors que la publication des résultats du premier semestre 2016 de la start-up Uber ne sont pas bons, l'entreprise a perdu 1,2 milliard de dollars sur la période malgré un chiffre d'affaires en hausse, un autre sujet inquiète ses chauffeurs : les voitures autonomes. Le groupe a largement investi pour lancer sa propre flotte de voitures autonomes et les premiers tests devraient avoir lieu dans la ville de Pittsburgh en septembre 2016.


cc/pixabay
cc/pixabay
Le journal économique Business Insider a pu obtenir des captures d'écran de conversations secrètes entre employés d'Uber. Pour discuter de sujets sensibles, les employés utilisent une application particulière, Blind, qui garantit l'anonymat, l'impossibilité d'associer un profil à une adresse e-mail et qui n'est accessible qu'aux employés d'une entreprise en interne.

L'arrivée des voitures autonomes, pour le développement desquelles Uber a débauché des ingénieurs un peu partout, inquiète les chauffeurs : si Uber a une flotte de voitures autonomes, l'entreprise pourrait se passer d'eux. C'est ce que craint un des utilisateurs de Blind cité par le Business Insider dans un article paru le 25 août 2016.

L'inquiétude n'est pas forcément partagée par tous les employés, certains voyant là un levier de croissance mais ne craignant pas pour leur travail. Mais une autre question semble récurrente, remarque le Business Insider : la date de l'Introduction en Bourse.

Malgré ses 69 milliards de dollars de valorisation, Uber ne s'est pas encore introduite en Bourse. Les rumeurs d'une introduction sont récurrentes mais n'aboutissent à rien pour l'instant et le fait que les comptes de l'entreprise soient dans le rouge, ce qui généralement n'est pas apprécié par les actionnaires, n'aide pas Travis Kalanick à se décider.




Dans la même rubrique :
< >