managementhebdo

​Le télétravail ne décolle pas en France



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 5 Février 2016 - 14:39

Le dernier rapport sur le télétravail publié par l'Obergo (Observatoire du télétravail et de l'ergostressie) dévoilé par le journal Les Echos revient sur le télétravail en France. Le rapport remet en cause les chiffres officiels du ministère du Travail publiés dans le rapport Mettling. Selon ce rapport, 16,7% des Français étaient en télétravail en 2012. Des chiffres loin de la réalité selon l'Obergo.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Le rapport Mettling, rendu en septembre 2015, faisait la part belle au télétravail en France : le nombre de télétravailleurs serait passé de 8% en 2006 à 16,7% en 2012. Selon l'Obergo, par contre, la part des Français en télétravail serait plutôt de 2%. Yves Lasfargue, directeur de l'Obergo cité par Les Echos, estiment que "En dépit de la demande de certains salariés, les entreprises françaises restent frileuses sur le télétravail".

Réalisé sur 500 000 employés de grandes entreprises, le rapport Obergo dévoile sans surprise que c'est le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) qui utilise le plus de télétravailleurs. Mais là aussi, la part des travailleurs réalisant leurs tâches de la maison n'est pas de 16%. Sage déclare avoir 6% de télétravailleurs, Orange 7%. Bouygues, de son côté, annonce 12% de télétravailleurs et la filiale d'Orange Equant France 47%.

Mais les TIC ne représentent que 10% des salariés français. Dans les autres domaines le télétravail est beaucoup moins développé selon le rapport Obergo : EDF n'a pas encore mis en place ce mode de fonctionnement "quant au Crédit Agricole et à TF1, ils reconnaissent seulement 2% de télétravailleurs" déclare Yves Lasfargue.

Le télétravail est donc peu utilisé en France mais les employés ne devraient pas en souffrir. Les Echos cite un sondage mené par Vivastreet et qui dévoile que 52% des Français ne sont pas tentés par le télétravail.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 12:31 L'emploi salarié poursuit sa croissance au troisième